R3261C

Voici une liste de problème que j’ai rencontré sur cet équipement et les solutions que j’y ai apportées. Ensuite, vous trouverez sur cette page la procédure de calibration issue du manuel de maintenance que j’ai réécrite pour y corriger quelques erreurs et l’adapter à d’autres outils de mesure.

NB : Les réglages présentés ici n’ont été validé que sur un seul exemplaire donc erreurs peuvent exister. Le lecteur ne doit effectuer ces réglages seulement si il les comprend parfaitement et qu’il sait ce qu’il fait. Le lecteur assume l’entière responsabilité de l’utilisation qu’il pourra faire de ce que j’ai écrit ici.

Absence de balayage

Le balayage « Free Run » est réalisé par une rampe qui est générée sur la carte du dessus de l’analyseur (BLQ-015668) par un ensemble de composants autour de U503 et U504. Sur la face inférieure de cette carte, juste à côté de la vis de fixation qui est à côté de U504, il y a des composants CMS qui peuvent être facilement endommagés lors d’un démontage du bloc écran par la patte métallique de fixation de la carte.

IMG_0699 IMG_0703

Ecran brûlé

IMG_0696

Ce phénomène arrive très régulièrement sur des équipements dont l’écran est resté plusieurs mois (années) allumés dans une position statique. Ces le cas notamment pour les équipements installés sur des lignes de fabrication.

Malheureusement il n’y a pas beaucoup de solution à ce problème qui est récurrent sur tous les équipements avec un tube cathodique. La plus simple est d’acheter un nouvel écran sur Ebay pour un peu moins de 200euros au Canada.

Cependant, si l’affichage reste brillant dans les parties mobiles (spectre, menus, marqueurs, etc.), il existe une alternative au changement du tube qui consiste simplement à démonter le bloc affichage (attention à ne pas casser des composants sur la face inférieure de la carte BLQ-015668, le bloc écran doit venir sans aucun effort) pour accéder aux vis de réglage. Ainsi, il suffit de modifier un peu l’affichage (agrandir ou rétrécir) pour le sortir des zones où le phosphore est brûlé.

Forte atténuation des signaux en basses fréquences

Dans le bloc RF (face inférieure de l’appareil), entre l’atténuateur d’entrée et le 1st mixer, il y a deux circuits sur substrat allumine avec des pistes en or marqué THP202 et THP118 qui sont montés sur une même semelle métallique. Pour différentes raisons (surcharge en entrée, vibrations, dilatation), les points d’accès à ces circuits peuvent se rompre créant ainsi une discontinuité électrique (condensateur) atténuant fortement les signaux en bas de la plage de fonctionnement.

La panne est donc très simple à réparer mais il faut prendre de très grandes précautions. En effet, les pistes de ce circuit sont constituées d’or déposé directement sur l’allumine. Donc si on chauffe trop (l’ensemble est fixé sur le baquet du bloc RF donc grosse capacité de dissipation), l’or fond et part dans l’étain. Si cela arrive, il n’y plus qu’à trouver un broker qui a encore cette pièce ou une épave (j’en ai cherché une pendant 4 ans).

Pour éviter de tels problèmes, si la soudure en défaut semble bien être sur la carte 1st mixer ou sur la carte atténuateur, il suffit de refaire la soudure sur cette carte sans trop s’approcher du circuit en allumine. Si malheureusement, la rupture est du côté de l’allumine, le moins risqué reste d’utiliser du scotch cuivre avec adhésif conducteur pour refaire une jonction propre sans avoir à chauffer l’or.

Cette pièce est quasiment impossible à réparer. J’ai essayé : reconstruction avec du scotch cuivre, électrolyse dans un bain de dorure, bain d’argenture mais rien de concluant. Tout au mieux, la reconstruction avec le scotch cuivre engendre une perte de sensibilité d’au moins 10dB.

_IGP0001 (3) IMG_0480
_IGP0001_ Image5

Finalement, la solution a été de changer la pièce mais là encore c’est très compliqué car R&S n’en vend plus donc il faut trouver un broker. Personnellement, j’ai mis plusieurs années à la trouver après des dizaines et des dizaines de contacts.

Procédure de calibration

Tous les réglages doivent être effectué après au minimum 30min de chauffe de l’appareil et des instruments de mesure.

Cette procédure de calibration est la même que celle indiquée dans la notice de maintenance à quelques corrections près correspondant à des erreurs ou des incohérences du document officiel. Les différences sont surlignées en rouge.

1. Calibration Référence 10MHz

10Mhz
IMG_0711

2. Réglage du YTO

IMG_0712 IMG_0713

IMG_0714

 3. Réglage du FULL SPAN

span_adj span_adj_screen

4. Réglage du SPAN 10MHz

5. Réglage du SPAN 2MHz

6. Réglage du LOG SPAN

7. Réglage des filtres IF

IMG_0723

Dans un premier temps, on s’occupe d’aligner tous les filtres en fréquence :

TP1

Maintenant, il faut aligner les amplitudes des différents filtres :

8. Réglage des tensions de référence de l’A/D

9. Réglage des détecteurs

IMG_0724 MAUVAIS IMG_0725MAUVAIS
IMG_0726OK

10. Réglage du REF LEVEL

11. Réglage de l’ampli LOG/LINEAR

12. Réglage du gain global

IMG_0727