Perte de mémoire

C’est une panne classique de ce portatif de Yaesu qui n’a pas jugé bon de mettre une pile rechargeable pour le maintien de la mémoire. Les symptômes sont simples : difficulté pour allumer l’appareil, démarrage sur une fréquence VFO fixe et hors bande (début de la plage de fonctionnement, 50Mhz si débridé par exemple).

Le problème est que la pile au lithium, une CR1216 équipée de contacts, ne se trouve pas dans cet état alors qu’on trouve très facilement la même référence nue (sans les contacts). Inutile d’essayer de souder un fil directement sur la pile : c’est impossible et dangereux.

Une solution très simple consiste à utiliser un peu de kapton et de scotch cuivre AVEC adhésif conducteur (attention aux vendeurs Ebay qui annonce un adhésif conducteur qui ne l’est en fait pas). La référence sûre vient de 3M et il s’agit du 1181 disponible chez Farnell, RS, etc.

Voilà une photo de la nouvelle pile prête à être installée :

IMG_0645

J’ai ensuite ajouté un peu de kapton pour être certain de ne pas faire de court-circuit. Voilà le résultat après installation (le moins est le plot le plus à droite, le plus proche de la vis) :

IMG_0646