Description
Après la réalisation de multiples versions d’un logiciel de poursuite de satellite et la recherche dans la multitude de logiciel existant (InstantTrack, Nova, Orbitron, etc.) en 10ans, je n’en ai jamais trouvé un qui me convienne complètement. En effet, toutes les solutions de commande d’antennes existantes ou que j’ai pu imaginé sur PC présentait un gros problème d’ergonomie avec la nécessité d’avoir toujours le PC d’allumé (source de parasites) et toujours un ou plusieurs des paramètres (site, azimuth, élévation) que l’OM doit contrôler manuellement. Les passages des satellites LEO (orbites basses) ne durent pas plus de 15min dans les meilleures cas donc l’OM n’a pas de temps à perdre à piloter ses antennes, à compenser le doppler si il veut vraiment profiter de ce cours laps de temps pour trafiquer dans de bonne condition.
J’ai donc cherché ce qu’il existait dans les solutions autonomes à base de microcontrôleur. Dans cette recherche, j’ai trouvé le LVBTracker de Howard G6LVB (www.g6lvb.com). L’idée du F4CTZTracker est partie de là : s’inspirer du LVBTracker pour l’améliorer ergonomiquement parlant avec une afficheur graphique et y ajouter des fonctionnalités.
La station que j’avais en 2007, 2008 était celle décrite sur cette page. Le F4CTZTracker a donc été conçu pour piloter les trois équipements suivants :
- YAESU FT847.
- Moteur d’azimuth CREATE RC5-1.
- Moteur d’élévation KENPRO KR400.
Voici les fonctionnalités que j’ai réalisé en m’inspirant du LVBTracker :
- LCD 128×64.
- 4 boutons de direction pour le pointage manuel.
- 1 bouton OK et 1 bouton Cancel pour la navigation dans les menus.
- Un clavier 4×3.
- Une entrée GPS.
- Un port série pour piloter un TRX (FT847 pour l’instant seulement) pour la compensation doppler.
- Un port série pour recevoir les mises à jour des KEPS. Ce port peut aussi être utilisé pour le pilotage selon le protocole GS232 à partir d’un PC (a servi plus plus le débuggage lors de la conception qu’autre chose) ou d’un accessoire comme un décodeur de trame APRS GPS pour le pointage automatique vers une station transmettant ses coordonnées (un ballon sonde par exemple).
- Commande par MOS optocouplé des moteurs.
- Entrées AZ et EL analogique.
- Prédiction jusqu’à 15 satellite.
- Prédiction de la lune.
Voici une vidéo de présentation que j’ai récemment réalisée après avoir exhumer ce projet. On peut y voir les menus, l’interface de tracking, le menu de pointage manuel et semi-automatique, le setup et le chargement de KEPS, etc. Pour la démo, seul le PC est connecté (je n’ai plus de station permettant une démo complète) :
Photos
Schémas et routages Cadsoft EAGLE
Schémas
PCBs
Nomenclature
Codes sources microcontrôleur
Codes sources et application de chargement des KEPS sur PC
Projet édité sous Code::Blocks.