Pour accéder à toutes les informations sur la BeagleBone, voici quelques liens :
- Fiche commerciale.
- Wiki sur eLinux (projets, ports d’extension, etc.).
- Getting started officiel (instructions de démarrage, schémas, routages, manuel de référence, etc.).
A l’ouverture de la boite, voici ce que l’on trouve :
- La BeagleBone.
- Un câble USB mini.
- Une carte mini-SD avec un OS Angstrom de démo pré-installé.
- Un adaptateur de carte mini-SD vers SD.
Avant toute chose et avant la mise sous tension, par précaution j’ai préféré faire une image complète de la carte mini-SD livré afin de facilement pouvoir revenir en arrière en cas mauvaise manipulation dans l’OS. Pour cela, j’ai utilisé sous Win7 un petit utilitaire nommé “Win32DiskImager“. On peut aussi télécharger une image ici.
Après la mise sous tension (par la prise DC+5V ou par le mini-USB), plusieurs possibilité s’offre à l’utilisateur pour dialoguer avec la carte :
- Soit par Ethernet : si votre réseau est équipé d’un serveur DHCP, la BeagleBone acquière une adresse IP qu’il est possible d’utiliser soit directement dans un navigateur Internet et suivre les instructions qui apparaissent à l’écran pour développer votre propre application directement à partir du navigateur, soit dans un terminal SSH (ex: Putty) pour un accès plus bas niveau notamment au système de fichier.
- Soit par le mini-USB : lorsqu’on branche la Beaglebone à un PC par le port mini-USB, celle-ci est vue comme plusieurs périphériques (un stockage externe permettant d’accéder à la partition FAT de la carte mini-SD et émulation de port série) dont un port COM auquel on peut se connecter avec un hyperterminal.